Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
à demi-mot
à demi-mot
Archives
1 juillet 2008

L'ALMANACH DE ZYGOMO : JUIN 2008

                    Ah ! Quel mois de juin mes amis ! Un mois à oublier bien vite, étant donné qu’après avoir perdu du pouvoir d’achat et nos avantages sociaux on a perdu, en plus, dès le premier tour au championnat d’Europe de football ! L'équipe de France avait fait une entrée catastrophique dans ce championnat et le surlendemain Sarko annonçait la mise en place de nouvelles dispositions pour les handicapés. Faut –il y voir un signe ? L’Irlande n’était pas qualifiée, mais ça n’a rien à voir avec le fait que la majorité du peuple Irlandais s’est prononcée contre le traité de Lisbonne. Notre président s’est offusqué de cette position, oubliant bien vite que les Français s’étaient eux aussi prononcés contre la constitution européenne, avis que sa vision étroite de la démocratie a vite fait d’oublier en ratifiant ce nouveau texte- quasi identique- sans repasser par le référendum ! Bref, sur ce plan il ne manque pas d’air et l’Europe va manquer d’Eire !

                 La démocratie, faut-il rayer ce mot de notre dictionnaire ? Faut-il se référer à ce qui s’est passé au Zimbabwe où le président Mugabe a été réélu après un simulacre de scrutin, ou à ce qui se passe chez nous où notre président a décidé de reprendre en main la télévision. Il a déjà fait en sorte de placer, hier, ses hommes …de main dans le « privé », désormais il s’attaque au « public ». Une chose et sûre, en France les hommes de paille ne sont pas fauchés et la moisson ne profite qu’à une caste, pourtant déjà pleine de blé !

                 En Roumanie le gouvernement a décidé que l’information télévisée serait au minimum à 50% positive. C’est en quelque sorte la réalisation du rêve que notre président caresse, même pas secrètement. Il est vrai, néanmoins, qu’après le journal télévisé on a parfois envie d’aller se jeter sous le premier train venu, mais on hésite de peur d’alimenter négativement ladite chronique,. Alors que faire ? Il faut positiver, exemple : Si le prix du fioul augmente, je ne vais plus pouvoir me chauffer autant, donc je vais remettre des pulls, donc je vais favoriser à nouveau l’élevage des ovins, donc on va réembaucher des bergers et des fileuses de laine (vierges ou pas), donc on va diminuer le chômage. Imparable. Autre exemple : Si le prix des pâtes augmentent encore de 70 %, je vais essayer de manger autre chose. Mais comme les légumes verts, le riz, les fruits, les conserves, les patates, le poisson, ont augmentés, vous allez dire que c’est encore les pâtes le moins cher. Oui mais non. Puisque grâce à l’augmentation du prix du fioul, il y aura de plus en plus de moutons donc le prix de la viande ovine va baisser ! Bref, le fioul qui a déjà doublé en deux ans peut bien tripler, puisque moi j’adore les côtelettes.

                  Le gouvernement qui n’a pas de pétrole mais pas d’idée non plus, a décidé de faire une campagne publicitaire (télé, radio, presse) au sujet du pouvoir d’achat et dont le slogan est le suivant « Vous êtes impatient, nous aussi » !!! On croit rêver ! 5 millions d’Euros dépensés pour asséner au peuple une formule aussi cynique quand on sait, voir rubriques précédentes, comment le président s’est octroyé une modeste augmentation de salaire de 152% dès 2007 et augmenté de 8.4 % en 2008 les dépenses affectées à sa modeste demeure présidentielle ! Les patrons n'ont pas non plus été plus patients (voir l'almanach de mai) quant aux bénéficiaires du paquet fiscal pas moins. Et comme le disait le poète Catulle (ce n'est donc pas nouveau) « Encore un peu de patience, et tout finira mal ! » En attendant il ne fait pas bon d'être "un patient" touché par une affection de longue durée, puisqu'il est projeté de ne plus rembourser à 100% les médicaments qui les traitent ! Drôle de remède infligé pour réduire les dépenses de santé et la pilule est dure à avaler, tant les remboursement sont de plus en plus "comprimés". Assurément dans notre société mieux vaut être riche et bien portant, que pauvre et malade !

                 Le président a aussi annoncé que 54.000 postes allaient être supprimés dans la défense ! Est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle ? 54000 c’est beaucoup, des soldats il n’y en aura plus guère et les généraux sont déjà alarmés. Etant pacifiste, je suis plutôt pour, et de toute façon quand on sait que « trop de communication tue la communication » on peut déduire que trop de militaires tuent les militaires. Je n’y comprends rien aux choses de la guerre, mais j’ai aussi constaté qu’en juin notre Naboleon avait décidé que la France allait réintégrer l’OTAN. OTAN dire qu’on a jamais été plus à la botte des américains que depuis qu’on veut faire l’Europe, et ce n’est pas la réception à l’Elysée de Bush, en grandes pompes, par Sako dans ses petits souliers, qui en apporte le démenti !

               Sur les ondes ce mois-ci, on a aussi été informé de la naturalisation Monégasque du célèbre et riche restaurateur Alain Ducasse, ce qui ressemble fort à une évasion fiscale. On devrait plutôt dire Alain du Cash et monnaie casque ! Encore heureux qu’il y ait encore dans ce monde où émergent trop de nouvelles tristes, des gens qui nous remontent le moral. Jeannie Longo, par exemple, qui à 49 ans vient de remporter deux titres de championne de France de cyclisme et s’est qualifiée pour participer aux jeux olympiques de Pékin. On peut dire qu’elle en connaît un rayon, c’est sa septième participation ! On devrait la nommer au ministère du grand développement durable !

Publicité
Commentaires
J
Oh... pas drole par chez-vous... Heureusement que vous, vous l'êtes!!!
R
je suis un peu à la bourre dans mes visites, <br /> trés surBOOKée,,,, mes 2 anniversaires surprises à préparer, et la date approche, 2 aout,,, alors j'ai peu de temps pour les visites, <br /> d'autant plus que j'essaie de faire le plus par moi meme, et veux que cela reste le plus longtemps possible une surprise tant pour l'un que pour l'autre,,,,<br /> alors rapidement un p'tit beaujour en passant.<br /> bon aprés midi à toi
R
"L'équipe de France avait fait une entrée catastrophique dans ce championnat et le surlendemain Sarko annonçait la mise en place de nouvelles dispositions pour les handicapés. Faut –il y voir un signe ?"<br /> tu fais bien de le rappeler, je n'avais (et beaucoup d'autres d'ailleurs) pas fait le rapprochement !!!<br /> t'es un sacré économiste !<br /> allé, bon mois de juillet
F
tu as raison.... a oublier tres vite ce mois-la !
Visiteurs
Depuis la création 34 838
Publicité
Derniers commentaires
Publicité