Même en voulant y échapper, qui n'a pas vu surgir sur son écran de télé, au cours d'un zapping ou d'une émission de plateau,une curieuse brune aux formes avantageuses nous asséner la phrase suivante désormais passée à la postérité:  « Non mais allô, quoi! T'es une fille et t'as pas de shampoing! C'est comme si je te dis, t'es une fille t'as pas de cheveux ».

Cette Merveille de rhétorique, désormais reprise par les publicitaires et déposée à L'INPI, est signée Nabilla, candidate d'une émission de télé réalité que beaucoup trop de jeunes consomment pour leur goûter, à l'heure du retour à la maison, histoire de gommer en une heure tout le bénéfice des cours du jour.

Inutile de vous dire que je ne connaissais pas, jusque là, l'émission en question, pas plus que la protagoniste pulpeuse qui n'aurait, sans le concours d'une poitrine inversement proportionnelle à la taille de ses méninges, jamais eu l'augure de la prononcer devant un parterre d'imbécile prêt à n'importe quelle compromission intellectuelle pour la relayer.

Des millions de vues sur Internet, des parodies par milliers, Le Grand Journal qui fait des pieds et des mains pour l'avoir en plateau (avec succès), une interview dans Le Parisien, puis un portrait dans Libération. Depuis quelques semaines la Bimbo est devenue la « personnalité » la plus convoitée du moment. 

Passé l'effet de sidération devant la bêtise de la phrase, comment peut-on expliquer qu'elle ait fait le tour de france ? Notre société a-t-elle un besoin si impérieux de moquerie ou d'ironie? Ce n'est malheureusement pas ceux qui prennent la formule au second degré qui posent problème, mais la consommation passive de tout ceux (souvent adolescent) qui ne s'expriment qu'en 140 signes sur des réseaux sociaux pour commenter sans discernement l'évolution du dernier épisode de leur émission, parodie de réalité.

Que les médias aient fait une part si belle à ce non événement ne signifie t-il pas que la télé réalité est admise désormais et n'est plus diabolisée par ceux-ci comme à ses début. Je le craint fort et cette capitulation n'est, malheureusement, que la révélation de la société du spectacle dans toute sa splendeur.

Mais ne désespérons pas, le pire est à venir.

J'ai fait une petite recherche sur internet pour sélectionner quelques phrases cultes de ce genre d'émission et j'ai découvert que la fameuse Nabilla avait déjà été l'auteure d'une perle en faisant référence quelques semaines plus tôt à "La guerre mondiale de 1978" !!!!.

Mais elle a de nombreux prédécesseurs, jugez-en plutôt

 

  1. . C’est pas au vieux singe qu’on apprend à faire des limaces: John-David, philosophe, Secret Story 2
  2. Je suis têtue comme une moule: Daniela, mollusque, Secret Story 3
  3. Mes cheveux, j’aimerais qu’ils soient tout raides, comme ceux des oiseaux: Kamel, poète animalier, Loft Story 2
  4. J’ai été pompeuse d’essence: Angela, femme libérée, Loft Story 2
  5. Tu les emmerdes avec un grand A: David, maitre Capello, Loft Story 2
  6. Il a eu bonne réponse tout de suite : ça ne m’étonne pas de lui, il a beaucoup de culturisme: Alice, copine d’Angela, Secret Sory 2
  7. C'est pas l’âge qui fait le moine: Elisha, religieuse, Star AC 6
  8. C’est plus compliqué de voir que d’un œil quand on a l’habitude de voir avec les deux: Alain, pas si con, Koh-Lanta 8
  9. C’est utile les agriculteurs, c’est avec leur lait qu’on fait le pain: Sandra, femme engagée, Loft Story 2
  10. C’est dur d’être filmé 7 jours sur 24: Hayder, homme traqué, Secret Story 2
  11. "J'ai une amie qui est décédée pas de son plein gré", Eve Angeli, La Ferme Célébrités : la période de deuil commence à être longue
  12. "On n'est pas là pour passer pour des cons devant la France entière", Sandra, Loft Story 2 , c'est pourtant ce qu'elle a fait.
  13. "Tout ce que j'ai eu, je l'ai gagné à la sueur de mon string", Lesly, Loft Story 2 : Curieuse déclaration de patrimoine...
  14. "Faut que j'fais mes cheveux", Vanessa, Secret Story 2 : c'est dans ces moments-là que maître Capello nous manque...
  15. "Allez sourissez s'il vous plaît", Surya Bonaly, La Ferme Célébrités en Afrique : que dire ?
  16. "Je croyais que la Marseillaise avait été écrite par De Gaulle", Florian, Dilemme : C'est vrai que le grand Charles, comme Rouget était de Lille.
  17. Si on allait à Verdun, voir les plages du débarquement ?". Lucie, L'amour est dans le pré "
  18. "C'est une montagne, tu peux y monter avec le périphérique". Sarha dans Dilemme

 

TELLE EST TELE  (Issu de mon recueil "Coups d'humour ... et d'humeur".)

 

Imager par mirage, 

tu joues de l’anagramme, 

de ton système SECAM. 

Je change de programme, 

de ceux qui nous en…chaîne 

mais je tombe sur le même. 

Telle est télé...

 

Tu distilles ta drogue 

avec tes héroïnes, 

en six cent vingt cinq lignes. 

Télé tu nous matraques, 

Bien plus fort que les flics 

De navets d’Amérique. 

Telle est télé...

 

Clown en costume cravate 

c’est la messe de vingt heures, 

la soupe aux radoteurs. 

Tu blanchis les méninges 

Aux images et « aux mots » 

Pas de programme éco. 

Telle est télé...

 

Tu nous sers des séries, 

qu’importe nos grimaces 

on rit à notre place. 

Tu nous graves le cerveau, 

empreintes subliminales 

et faillite neuronale. 

Telle est télé...

 

Ce soir c’est gratuit 

y a pas de décodeur 

pour les scènes d’horreur. 

Je change de programme 

mais je n’ai pas de chance, 

je zappe sur ma conscience. 

Telle est télé...

en mode pas poétique 

telle est vision zéro 

Apocalypse now.