Comme nous avons tous la mémoire courte, je vais vous faire un petit récapitulatif de ce qui s’est passé depuis que nous nous sommes quittés.

-Dès le début juillet, comme pour nous souhaiter « bonnes vacances », on nous a annoncé une augmentation de 60% du montant des amendes pour mauvais stationnement. Vous allez me dire, pas étonnant avec cet été pourri que le prix des prunes augmentent. Oui car l’été fut vraiment pourri. La poisse pour tout ceux qui avaient fait 4 mois de régime pour entrer dans leur maillot de bain. Déjà démoralisés d’entendre tous les jours que les problèmes avec la Grèce ne s’arrangeaient pas et commençaient à peser sur la balance…commerciale.

- Ensuite on a entendu parler  des Algues tueuses de sangliers en Bretagne. Déjà qu’il y pleut, que l’eau y est froide, que régulièrement un pétrolier s’y échoue et re largue des boulettes de cambouis sur la plage, en plus, là bas il y a des algues qui tuent. On comprend mieux pourquoi il y a tant de monde dans le midi.

- Puis il y a eu l’affaire Lagarde, qui, en décidant d'abandonner la voie judiciaire traditionnelle a fait un cadeau de …. Millions à Bernard Tapie. Mais la nouvelle présidente du FMI n’a pas été inquiétée pour autant, et alors qu’on aurait dû assister à la relève de Lagarde, Tapie roulant… la société, donc nous tous, se remplissait les poches avec l’argent de l’état pourtant bien endetté.

 - Nous arrivions au14 Juillet, tranquillement quand Eva Jolly initiait une polémique et proposait de supprimer le défilé si coûteux. Mais l'UMP l'a mettait rapidement mis au pas et rappelait à cette petite bavarde qu’il valait mieux oublier la grande muette…surtout quand on avait un accent Viking prononcé.

- Dans la semaine suivante nous assistions à un nouveau vent qui affolait les marchés. Les bourses …s'agitèrent. Toute la finance finissait par paniquer. Et comme le disait un ex-grand du milieu financier, paniquer c’est très mauvais pour les bourses.

- Et pendant ce temps là Bachar el Assad, sans peur et sans reproche, continuait d'assassiner son peuple

  • -En sport, au Tour de France, pour une fois un français, T Voeckler, faisait un beau parcours mais c'est encore un étranger qui a gagné et le maillot à pois rouges récompensant le meilleur grimpeur n’a pas été décerné à DSK qui a portant longuement contesté.
  • -Le 23 juillet Amy Winehouse était retrouvée morte chez elle et plusieurs dizaines de dealers faisaient faillite.
  • -Nous approchions de fin juillet et de nombreuses personnes signalaient avoir vu des OVNIS dans le ciel de France.  Alors que Claude Guéant continuait à voir des envahisseurs partout.
  • -Quant à Raymond Doménech, il s’appétait à passer un super mois d’Août. Les prud’hommes décidaient en effet de lui allouer 975000 euros suite à la rupture de contrat abusive dont ils estimaient qu’il avait fait l’objet. Vous voyez dans la vie, on croit parfois que la partie est perdue, qu’on est dans une mauvaise passe. (Comme le disait Ribery après l'affaire Zahia)

- Début Août on apprenait que les préfets avaient reçus une circulaire pour faire respecter la loi qui interdit la cigarette dans les lieux publics... certains s’inquiétaient de voir la recrudescence de passages à tabac dans les commissariats. Quant au maire de La Ciotat il en profitait, sans mégoter, pour instaurer l'interdiction de fumer sur la plage. Certains, comme on parlait de tabac, crurent que ce n’était qu’une blague, mais que nénies. Là bas, même les bateaux à moteurs se demandaient s’il pouvaient encore accoster.

- Et pendant ce temps, la catastrophe humanitaire dans la corne de l'Afrique s’accentuait, sans que ça n'intéresse personne.

- A new york, le procureur décidait d’abandonner les poursuites contre DSK. L’ex président du FMI revenait en France, dans son humble demeure. 

- Pendant ce temps là, alors que tous les appareils photo, toutes les caméras étaient braqués place des Vosges, le Samu social était contraint à fermer faute de subvention…encore une décision à coucher dehors!

- Après un mois d’enquète, on apprenait que l'auteur du carnage en Norvège était blond, anti-islamiste, chrétien et se réclamait de la droite populiste. On était rassuré.

-Une prime pouvant aller jusqu'à 9000 euros serait allouées aux "bons médecins généralistes" qui prescriraient des générique et des dépistages de cancer. Bref, pour faire leur boulot. En tout cas pas pour soigner les comptes de la sécu.

- Début Aout, A Londres les émeutiers mettaient le feu dans la rue. La flamme olympique était en avance. Ce pays pourtant si souvent cité en exemple par les chantres du capitalisme, ce lieu idyllique où il y a du travail pour tous ceux qui aiment gagner peu et savent se passer de couverture sociale, ce beau pays comptait donc aussi des indignés ! Oh, my god !

- Toujours début Août, On apprenait que notre président était accusé d’avoir touché de l'argent pour sa campagne de 2007 des mains de Mme Bétencourt, mais contrairement à l'affaire DSK ici on a pas trouvé de trace du liquide.

Puis Fillon annonça LE plan d'austérité. Entre autre la Taxation des sodas et et des parcs d'attractions (sauf eurodisney, qui, par une pirouette juridique passe au travers de la mesure. On se demande si on se fait pas un peu Mickey niquer). En tout cas, espérons que bientôt les français ne pourront plus digérer ni Coca, Ni colas… Sarkozy.

Le 30 Aout, Frederique Lefevre, encore lui, déclarait "il y a beaucoup de chômeur à cause du fort taux de natalité". Il faudrait qu'il dise ça à son président chéri qui a fait 4 gamins à 4 femmes différentes. 

- Nous voilà arrivé en septembre et on n'a pas encore retrouvé Kadafi. 

- On constate que la dette de la France a triplé depuis que Sarko est au pouvoir. 

- Marine Le pen a affirmé qu'elle était favorable à l'euthanasie. Son père a approuvé en disant que depuis longtemps il était lui même favorable. à l'état Nazi

- Au procès des emplois fictifs Jacques Chirac sera absent. Une épidémie  D'anosognosie sévit en France. Parfois il ne sait même plus qui est Bernadette, comme DSK qui ne se souvient pas exactement de Tristane, Comme Eric Woerth qui ne sait plus qui est Liliane.

- Monsieur Servier est mis enfin Examen. Le médiator médiateur n'a rien pu faire.

- Un dénommé Bourgi, affirme qu'il a fait de nombreux voyages en Afrique pour ramener des valises pleines d'argent destinées à financer les campagnes électorales de Chirac et Le pen. C’est ce qu’on appelle la pompe Afrique.

Les Primaires du PS ont débuté par un débat télévisé et DSK a fait son méa culpa à la télé. Une heure d’interview et une demi heure de blancs biens pesés, biens émouvants. Ce fut une audience record, les fidèles de TF1 espéraient vivre en direct le viol de Claire Chazal. Mais DSK a réussi à se contrôler jusqu’au bout.

-Et voilà qu’en fin de ce mois de septembre on entendait à nouveau parler de l’affaire Karachi et du financement, cette fois, de la campagne de Balladur menée à l’époque par un certain Nicolas Sarkozy. Décidément quelquechose me dit que tout ça n’est pas fini.

- En tout cas, moi, Après ces vacances je me suis senti relaxé…comme Jacques Chirac dans l'affaire des emplois fictifs, comme Villepin dans l'affaire Clearstream et comme Strausskahn dans l'affaire Nafati.