Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
à demi-mot
à demi-mot
Archives
2 mai 2008

L'ALMANACH DE ZYGOMO: Avril 2008

Sans conteste, le drôle d'accueil fait à la flamme olympique aura été le fait marquant de ce mois-ci. Les porte-flambeaux ont été accueillis sans chaleur à Paris, c’est le moins que l’on puisse dire, après que « reporter sans frontière » et son meneur Ménard eurent montré de quel bois ils se chauffaient. Le retour de flamme jusqu’en Chine a été accompagné de bien des vicissitudes tout au long d’un parcours semé d’embûches. Les pauvres athlètes tout feu, tout flamme, se sont fait incendier par les réfractaires au symbole bafoué, qui voulaient envoyer la flamme au diable. Les organisateurs, dont les gardes étaient au four et au moulin, ont dû raccourcir les parcours, et à terme, omettre certaines étapes en les brûlant ! Bref, ces manifestations on plongé dans l’embarras le gouvernement et notre président, partisans des droits de l’homme d’affaire, qui se demandaient « Qu’alors y faire ? », et  redoutaient  que ladite flamme finisse par embraser certains contrats commerciaux, quand d’autres se tenaient déjà prêts à tirer les marrons du feu. Que voulez-vous, qui trop embrase, mal éteint !

Pendant ce temps la flambée des prix (mais ça n’a rien à voir) continuait avec, entre autres, la forte hausse du prix du gaz, au point que l’on se demande si plutôt que d’implanter des éoliennes dans les jardins, on ne ferait pas mieux de manger des fayots et d’installer des récupérateurs de flatulences dans nos fauteuils !

Ah, oui ! La vie est dure et c’est sans doute pour cela que nos ministres auront tout tenté pour l’égayer ce mois-ci. Roselyne Bachelot d’abord, en annonçant le prochain arrêt de remboursement des lunettes par la SS, avant de se rétracter plus vite que sa pupille en affirmant qu’elle n’est décidément jamais comprise (qui veut voyager loin ménage sa monture). En tout cas difficile d’y voir clair. D’ici que l’on annonce les lunettes à l’œil…Il n’y a pas loin. Peut-être voulait-elle dire, « pas de remboursement pour les lunettes de WC » ! Qu’importe, au royaume des aveugles …ect. Ensuite ce fut l’annonce de la suppression de la carte de famille nombreuse, puis devant le tollé général, le retour en arrière une nouvelle fois, après que l’on nous ait précisé qu’ en fait, désormais, ce sera la SNCF qui la financera. Ah, bon ! Dit le PDG de la SNCF, je n’étais pas au courant.( heureusement que ce n’était pas le PDG de l’EDF !). Il est vrai qu’à force d’entendre parler de train de mesures, certains pensent légitimement à responsabiliser la SNCF. C’est en Avril 2008 que l’on rallongé à quarante et un ans le nombre d’année de travail avant la retraite et que l’on a aussi, subitement, redécouvert les vertus cachées des seniors. Il faut les remettre au boulot, fini le pépé boom. Préparons-nous donc à venir travailler avec notre déambulateur et nos couches. Les vieux au travail présentent parfois, il est vrai, le gros avantage de trembler devant le patron. Sans compter que bon nombre d’entre eux, ne se souviendront même plus qu’il n’ont pas pris tous leurs jours de congés, et ça, les patrons adorent.

La question qui désormais se pose chez tous les seniors : A quand la suppression de la carte vermeille a tous ceux qui ont déjà une carte bleue ? Et comme on n’est pas à une réforme près, en avril toujours, on a décidé de revenir également sur les droits des chômeurs. Eh, oui !Ces salopards de chômeurs qui osent, sans vergogne, dégrader les  bonnes statistiques du gouvernement vont eux aussi en avoir pour leur grade ( heureusement les militaires ne sont pas au chômage) Désormais ils ne pourront plus refuser un travail à moins de deux heures de chez eux. Avouez que c’est une bonne idée, puisqu’un parisien pourra maintenant se faire radier du nombre des chômeurs pour avoir refusé un emploi à bordeaux, qui n’est qu’à 45 minutes d’avion d’Orly. Et tout ça pour 70% de son salaire précédent. Ainsi, par un tour de force machiavélique, nos dirigeants ont l’obligeance de nous révéler l’état déplorable de notre crédulité, conduisant à confondre « baisse du chômage » et « baisse du nombre de personnes sans emploi ». Merci, sans vous nous serions restés vraiment trop cons. Et ils faut bien que les cons vivent, même s’ils ne sont pas souvent invités au grand festins ! Question : Pour celui qui va travailler à vélo (sous les conseils de Christine Lagarde, ministre de l’économie) une heure de trajet, ça représente combien de kilomètres ? J’ai l’impression que ce n’est l’économie qui va être dopée !

Si les réformes vont bon train ( décidément), les voies qu’emprunte la justice n’ont rien à voir avec celles du TGV (Tribunal à Grande Vitesse) puisqu’il aura fallu plus de quatre ans, dans l’affaire du Naufrage du « Bugaled Breizh », pour que le juge confirme la thèse du sous-marin… Il est des affaires qui remontent lentement à la surface ! Décidément on touche le fond, et ça nous plonge dans la circonspection.

Mais le mois d’avril ce fut aussi le premier anniversaire de l’élection de Sarko, salué par d’excellents résultats… d’impopularité et des sondages bien en dessous du niveau de sa température anale. C’est donc le 24 avril, après avoir pris soin de ranger ses Ray-bans et sa rollex dans un tiroir, que le président de tous les Français… fortunés, s’est adressé à ses cons patriotes. Au prix d’un effort surhumain, il a alors fait acte de contrition devant les téléspectateurs : « C’est ma faute, c’est ma faute c’est ma très grande faute . Certes je n’ai pas réussi à aller chercher la croissance avec les dents et pour le pouvoir d’achat vous pouvez vous brosser, mais puisque vous n’êtes pas satisfait de ma politique d’inégalités, alors je continue et même j’accélère un peu plus ». Voilà en substance ce qu’il nous a dit pendant 1h40 ! Edifiant !

A l’étranger, rien de bien bon non plus ! Les Italiens ont décidé de donner à nouveau sa chance à l'inoxydable milliardaire de droite Silvio Berlusconi et il aura donc fallu moins d’une semaine à Aimé Césaire pour se retourner dans sa tombe !

Si je n’avais pas peur d’abuser de votre patience et d’entamer par là votre fidélité, chers lecteurs, je vous aurai parlé également de la grève des étudiants contre la suppression de plus de 11000 postes dans l’éducation nationale, de celle des dockers de Marseille et d’une multitudes d’abus qui n’ont cessé d’émailler le mois d’avril et qui ne font que précéder ceux des mois à venir. Et, comble de l’ironie, alors que le nombre de français sous le seuil de pauvreté vient de dépasser les 7 millions,  que les émeutes contre la faim explosent un peu partout sur la planète, dans le même temps, le projet de loi anti-anorexie a été adopté. Etant donné que « toute personne provoquant ou encourageant des restrictions alimentaires prolongées ayant pour effet de compromettre directement sa vie et sa santé » sera puni d’une peine maximum de deux ans d’emprisonnement et de 30.000 euros d’amende, on risque fort d’être débarrassé, sous peu, de bon nombre de nos dirigeants !

C’est la seule note un peu gaie de ce billet. 

Publicité
Commentaires
A
Au royaume des aveugles, les culs de jattes ont intérêt à bien choisir leur lunette si ils ne veulent pas finir au fond du trou!
F
il manquerait plus que le PSG descende en ligue 2 ...
C
« P’tit train va loin », disent les pépés. S‘ils ne courbent pas trop l’échine, la France va se retrouver avec tout un bataillon de travailleurs voyageant gaiement à travers le pays.<br /> Attention, grève en vue chez les cheminots.
S
C'était 'votre' sarcome...pardon... Ici, on en a pas encore, de bête comme celle-là, mais ça viendra bien...
S
Ben, il faut bien que mon sarcome trouve les fonds nécessaires pour assurer son standing... On voit qu'il sait bien ou les trouver... Là ou ils sont déjà perdu!!<br /> Ouais... ça fait peur, ce billet!
Visiteurs
Depuis la création 34 824
Publicité
Derniers commentaires
Publicité