Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
à demi-mot
à demi-mot
Archives
20 septembre 2007

ACOUPHENES

HISTOIRE VRAIE …

Jeudi 13 septembre, je me réveille, on est en train de me couper les cheveux, mais le coiffeur est équipé d’une tondeuse diesel, et il me tond la tête par l’intérieur du crâne…quelle idée ! Ça bourdonne grave, ça résonne tellement là haut que ça m’empêche de raisonner ici bas. Qu’est ce que j’ai fait au bon dieu ? Certes je ne suis pas exempt de tout reproche. Je l’avoue. Hier soir j’étais de mauvais humour. Ça arrive, même au vieux clowns. Jeudi 13 septembre encore et toujours, il est 10 heures, j’ai la tête encore pleine de bruits et je n’entends plus le monde extérieur ! Je suis devenu complètement sourd. J’ai espoir un instant que ce n’est qu’un malentendu. Non, ça se passe dans l’oreille interne, c’est « in ouie ».
Je croise un miroir. Bonjour monsieur …Oh ! Pardon (c’était moi ), j’ai les traits tellement tirés qu’on dirait une esquisse …de Braque, et au fusain de surcroît. Ah! Je n’ai pas des traits de génie ce matin, on dirait un fantôme …j’ai des traits d’esprit en quelque sorte : ça me ressemble assez.
Le médecin qui m’ausculte me pose des questions, je tends l’oreille, je suis incapable d’y répondre et pourtant je le regarde droit dans la bouche. On me fait passer des examens, pour une fois je les réussis d’emblée et je suis admis …en urgence et sans rattrapage. Moi qui rêvais d’être un artiste me voilà en audition.
        Je me retrouve dans une chambre aux murs verts pâles, assortis à ma tête, et contre lesquels j’ai envie de la cogner. Le tapage dans mon crâne est insoutenable. Mon voisin de lit souffre de la même atteinte auditive que moi, il est super sympathique mais on ne s’entend pas ! J’ai l’impression de rentrer dans une bulle, qui se déforme mais ne rompt pas. Une bulle de solitude, d’isolement. Je n’avais plus qu’une oreille, je suis en train de perdre la seconde, bientôt je ne pourrais plus lire : impossible d’accrocher mes branches de lunettes.
        On m’a équipé d’une perfusion …j’ai de la veine ! J’ai des bouteilles suspendues qui me suivent partout et tout le temps et qui me distillent régulièrement un précieux remède. Ma planche de salut vogue sur ce liquide incolore aux vertus avérées… Equipé d’un joli masque, je dois aussi respirer une espèce de mélange d’oxygène : Pour une fois je ressemble à Tom Cruise (dans Top Gun ),est-ce la raison pour laquelle les infirmières sont si gentilles avec moi ? Elles sont toutes jeunes et belles. Vraiment je regrette de ne pouvoir chausser mes lunettes !
        Aller ! Courage. Il ne faut pas baisser pavillon … Mais quel est l’idiot qui croit que l’audition est l’apanage de la vieillesse : mais non, les mûrs n’ont pas d’oreilles.
Vendredi, il est 4 heures du matin. Où suis -je ? Je cauchemardais. On m’étouffait. Qui ? Je suis trempé, le bourdonnement est encore plus fort, la planche de salut serait-elle vermoulue ? Qu’est ce que je donnerais pour entendre mon voisin ronfler ! J’en suis à supputer son ronflement en regardant le mouvenent de ses lèvres et le frémissement de ses narines. Le silence étourdissant m’alarme. J’y vais de ma larme.
J’aimerais tant, au creux de mon lit et au creux de l’oreille, entendre mumurer. Murmurer décibels histoires !   
        Mon cauchemar ? On me proposait une greffe, une oreille de souris qu’on allait me placer dans le dos ! Arrêtez, arrêtez … et pour les tapes amicales (ou sensées l’être), comment je vais faire ? Remarquez bien, encore heureux, si on m’en avait greffé une de taureau, je n'aurais pas pu aller en vacances en Espagne.
On me proposait une greffe car le paradoxe du sourd, c’est qu’il n’entend pas et que dans son isolement, nul ne veut lui prêter l’oreille.
        Mon infortune s’aggrave encore quand on m’annonce qu’en raison de la cortisone je dois être au régime sans sel. Qu’importe après tout, ventre affamé n’a pas d’oreille. Mon voisin me dit que ça le constipe. Décidément le régime sans selle !
        J’essaie de me consoler en me disant que la perte d’un sens, favorise l’effervescence d’un autre. J’espère progresser en chant, enfin ! Pour l’instant je constate que plus je suis sourd, moins je danse bien. En tout cas van Gogh a commencé à peindre correctement après avoir perdu l’oreille. J’ai bon espoir. Dès ma sortie je me mettrai à l’aquarelle.
Un instant j’eus espéré que mon problème ne fut que virtuel, que je m’écoutais trop …mais non.
Ah ! Vous ne savez pas votre bonheur, quand l’oreille est hardie ! Vous ne savez pas ce que c’est d’entendre le doux sifflement du pinson serein, le croassement encore beau.
Le seul avantage de la surdité est d’être imperméable au bruit qui courent.
        Mercredi 19, ça va mieux. La patrouille de France a quitté mon crâne. Elle m’a même fait grâce des fumées tricolores dans les yeux. ( Pourtant y a pas de fumée sans bruit …généralement.) Je peux enfin écouter les actualités. On parle politique, ça me fait sourire. Je pense que je n’aurais pas pu me présenter. Electeurs, que voulez-vous qu’un sourd fasse de vos voix ! Et en plus j’en ai marre d’être mis en examens.
        Jeudi 20, mon audiogramme est meilleur. Le traitement de choc arrive à son terme. Je suis crevé et je vais pouvoir rentrer au bercail me reposer. J’entends bien sortir ce soir …Je vais quitter l’hôpital avec un grand plaisir. J’y ai appris qu’un homme averti pouvait en valoir deux, mais que jamais un con valait cent. L’année prochaine pensez-y, souhaitez-moi une « good ear » !
Ce qui est sûr, c'est que ça doit aller mieux, car j’écris, et quand je n’ai pas le moral je suis plutôt dur de la feuille. A bon entendeur, salut

       PS : Cette aventure m’est arrivée en 2003 et le texte avait été écrit pour l’occasion, mais il est redevenu malheureusement d’actualité récemment, ce qui explique mon absence du blog pendant ces deux dernières semaines.

Publicité
Commentaires
V
Et bey Tonton je pensais que ça t'avait quitté cette cochonnerie ! mais non tu persistes et signes... tout comme ma colombe malheureusement...<br /> <br /> Bon courage à toi<br /> Je t'embrasse<br /> Véro
F
on pense à toi ici .
M
je prends la suite de Tontonono.Pas trépané.<br /> La même aventure m'est arrivée en 2000. Un matin, complètement sourde, j'ai eu la chance d'habiter en face d'un otorhino qui m'a envoyée presto à l'hopital ou l'on m'a fait une autohémodilution, avec un bon mélange de Cortisone.! Depuis...j'en ai pour 1500 euros dans les oreilles, et je regarde bien les gens dans la bouche, mais à la télé ca ne colle pas avec la langue anglaise ! il me faut regarder ailleurs pour comprendre ! mais je n'ai plus d'acouphènes.<br /> Amateur ( au féminin)de jeux de mots je les ai bien tous relevés, j'ai particulièrement apprécié Laurel et Hardy...et le con valait cent ! Heureusement on ne peut pas le dire au féminin! OUF. Trève de plaisanterie, votre texte est très drôle, vous me réjouissez car vous êtes du genre à tout prendre du bon côté ! Merci M.L.L.
T
Je me suis laissé dire que vous aviez besoin d'une oreille attentive. L'affaire est entendue, je suis tout ouïe. A l'écoute de votre problème, si le besoin vous prends: sonnez!<br /> (sans dec, je connais , moi qui était déjà d'une origine douteuse, je suis maintenant très pas né)
Z
Caboche, j'aurais aimé que ce ne soit que pure fiction , mais il n'y a pas de "malentendu" cette histoire d'acouphènes est réelle, je les entends "en boucle".
Visiteurs
Depuis la création 34 834
Publicité
Derniers commentaires
Publicité